Entrez les fonctions mathématiques de la façon habituelle en utilisant x comme variable.

Comme le montrent les exemples de cette page, les paramètres des fonctions doivent être mis entre parenthèses (ou accolades ou crochets).

 

Les parenthèses peuvent être imbriquées à volonté.

Exemples:
cos [atan (5x) ^ 4], ou sqrt (16 * [1-sec (x) ^ 2 / 4])

 

Le moteur de tracé de fonction suit les règles usuelles des notations mathématiques et de l'ordre de priorité des opérations.

Par exemple, les expressions entre parenthèses ont une priorité importante, et * et / ont une priorité supérieure à + et -, etc.
Dans le cas où aucune parenthèse n'est utilisée, 2 * x-3 / x est évalué comme: (2 * x) - (3 / x).

 

Parce que les lignes horizontales de fraction ne sont pas disponibles pour marquer clairement les expressions de fractions composées de sous-expressions, il est recommandé de mettre entre parenthèses (ou crochets ou accolades) les numérateurs et les dénominateurs.

Par exemple, écrivez pi-(5-x) / (3x) * acoth (x) au lieu de pi-5-x/3x * acoth (x), ce qui, autrement, serait équivalent à pi-5-(x / 3) * x * acoth (x).

 

Majuscules et minuscules peuvent être utilisées au choix, même pour des constantes prédéfinies. Des espaces peuvent être utilisés pour plus de clarté si vous le souhaitez - le moteur du programme les ignorera.

 

Les valeurs de x (x min à x max) ne doivent pas s'étendre au delà de -1012 et de 1012.

L'indication des valeurs limites de y (y min et y max) est facultative; si elles ne sont pas spécifiées, le moteur de tracé essaie de les évaluer pour les valeurs de x spécifiées.

 

 

Tracé de plusieurs fonctions

Vous pouvez entrer jusqu'à 5 fonctions simultanément, chacune terminée par un point-virgule.
Le tracé de ces courbes prendra bien sûr un peu plus de temps.

Exemple:

sqrt [16 * (1-x ² / 2)];
-sqrt [16 * (1-x ² / 2)];
sqrt [ 2 * (1-x ² / 16)];
-sqrt [ 2 * (1-x ² / 16)]

 

 

Aide sur les fonctions: